Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

RARETÉE

ZELDZAAMHEID
RENAULT JUVAQUATRE COUPÉ
TRANSKIT AUTOMANY-ELIGOR / EDITIONS M6-UNIVERSAL HOBBIES

Vers la seconde moitié des années 30 du siècle dernier la voiture commence vraiment à se démocratiser. L’auto n’est plus le jouet pour hurluberlu fortuné qu’elle fût à ses début ou un objet de luxe réservé aux plus nantis. La modernisation de la production et la baisse des coûts rendirent la voiture accessible à presque tout le monde. C’est ainsi que juste avant la guerre naquît toute une génération de voitures populaires promises à un bel avenir. La guerre en décidera hélas tout autrement.

Gedurende de tweede helft van de jarig 30 van de vorige eeuw werd de auto bereikbaar voor steeds meer mensen. Het was niet meer het speelgoed van een handjevol gefortuneerde wildebrassen of het luxe bezit van de meeste welgestelde mensen. De modernisering van de productie en de gepaard gaande kostenbesparingen lieten de opkomst van betaalbare automodellen toe. Een hele generatie van populaire auto’s werden vlak voor de oorlog geïntroduceerde. De meeste hadden een gouden toekomst. De oorlog gooide helaas veel roet in de pap .

La Juvaquatre de Renault est une des représentantes de ces voitures populaires. Bien qu’ayant moins de succès que sa concurrente directe, la Peugeot 202, elle fut déclinée en plusieurs versions dont ce charmant petit coupé. Tout comme les berlines, ce coupé n’aura qu’une courte vie en ne sera produit qu’à 82 exemplaires de 1939 à 1946. La Juvaquatre restera cependant en production jusqu’en 1960 sous la forme de fourgonnette et du break "Dauphinoise".

De Juvaquatre van Renault is een voorbeeld van deze populaire auto’s. Hoewel deze Renault minder succes had dan haar mededingster bij Peugeot, de 202, werd het onder verschillende carrosserieën geproduceerd waarvan deze charmante coupe. Net als de sedans zou deze auto slechts een zeer korte levensduur hebben en er werden van 1939 tot 1946 maar 82 stuks van gemaakt. De bestel versie van de Juvaquatre en de break “Dauphinoise” werden tot 1960 gemaakt.

Ce coupé très rare pouvait être admiré au premier étage du Pub Renault des Champs Elysées où un mini musée Renault était installé. Malheureusement le musée fût ferme au début des années 80 et le coupé coule maintenant des jours paisibles loin des yeux du public au conservatoire Renault de Flins.
Men kon tot begin jaren 80 deze zeldzame coupe bewonderen op de Champs Elyséees in Parijs waar op de eerste verdieping van de Pub Renault een piepklein museum was ingericht. Helaas is dit museum nu dicht en de Juvaquatre coupé staat ver van de ogen van het public in de opslag van Renault in Flins.

Le transkit d Automany date de la fin des années 70 et se composait d’une simple carrosserie avec des vitres en plastique soufflé. Une miniature d’Eligor devait être sacrifiée pour récupérer les pièces nécessaires au montage du kit. Le modèle monté est donc assez à peine plus détaillé que la miniature donneuse. A l’époque cela suffisait largement aux collectionneurs.
Automany leverde aan het einde van de jaren 70 de carrosserie om deze coupé te kunnen bouwen op basis van een miniatuur van Eligor. Het Eligor modelletje moest gesloopt worden om de bodemplaat, wielen en stoelen opnieuw te kunnen gebruiken. Het gebouwde model bevat nauwelijks details meer dan het model van Eligor. Toen vond men dit al voldoende.

La miniature d’Universal Hobbies se situe bien entendu à des années lumières de son ancêtre. La miniature est très détaillée et bien finie. Les accessoires comme les sabots d’aile à l’avant et le "F" à l’arrière ne rendent le modèle que plus vivant. L’intérieur est tout aussi soigné mais malheureusement le gros compteur du tableau de bords est resté désespérément vide.


Er is een verschil van dag en nacht tussen de miniatuur van Universal Hobbies en die van Automany. Het model van UH is zeer gedetailleerd en mooi afgewerkt. De accessoires zoals de sierstukken op de voorspatborden en de “F”achter maken de auto af. Het interieur is ook goed weergegeven maar de plaats waar de grote teller moest staan is hopeloos leeg gebleven.

Comparée avec la miniature d’UH le modèle d’Automany souffre de nombreuses inexactitudes. Si l’avant est bien reproduit il n’en est pas de même du profil et de l’arrière. La découpe du haut des portes est trop rectiligne et l’arrière est faux. Celui-ci laisse apparaitre un couvercle de spider avec une deuxième ouverture. Il vrai aussi que les documents sur cette voiture ne montrent pas l’arrière de manière bien définie.

Vergelijken met het model van UH bevat het autootje van Automany veel mankementen. De voorkant is goed weergegeven maar de opening van de deuren is niet rond genoeg en de achterkant is helemaal fout. Er zijn twee openingen weergegeven terwijl de echte auto een enkel kofferdeksel had. De documentatie over deze auto laat ook bijna nooit de achterkant zien waardoor plaats is voor wat fantasie.

La miniature d’Automany est un exemple de plus de la créativité des artisans qui savent toujours dénicher un modèle peu courant. Cependant leur champs d’action et leur nombre diminue de jour en jour car les fabricants industriels n’hésitent plus à produire des voitures peu courantes. Le modèle d’Automany, aujourd’hui presqu’aussi rare que la voiture réelle n’en conserve pas moins son charme comme témoin d’une période bientôt révolue.
Het modelletje van Automany is een goed voorbeeld van het vermogen van de kleine fabrikanten van kunsthars modellen om niet alledaagse auto’s te verkleinen. Maar hun werkgebied wordt met de dag steeds kleiner want de industriële fabrikanten aarzelen nu niet meer om dat soort onbekende auto’s te verkleinen. Het model van Automany, vandaag bijna even zeldzaam als de echte auto, blijft het stille getuige van een periode dat bijna voorbij is.

Aucun commentaire: