Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le weeb.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

SAVOIR RESTER MODERNE

DE KUNST OM MODERN TE BLIJVEN
SIMCA ARONDE ELYSEE 1956-57
Dinky Toys France / Ixo-Altaya


L’Aronde était jusqu'à la mise en production de la gamme V8, le seul et unique modèle de Simca. L’Aronde avait été malgré quelques maladies de jeunesse bien accueillie par le public et se vendait bien. Pour soutenir ce succès, Simca a constamment modifié son Aronde non seulement sur le plan mécanique mais aussi sur le plan carrosserie.
De Aronde was tot de komst van het V8-gamma, het unieke model van Simca. De auto was toen zeer goed ontvangen door het publiek en , ondanks wat probleempjes op de eerste modellen, een verkoopsucces.
Om dit succes te behouden, heeft Simca de Aronde regelmatig gewijzigd, zowel qua uiterlijk als motorisch.

Ainsi en 1956, l’Aronde se voit profondément restylée. La calandre est modifiée et prend la forme d’un V inversé. L’arrière s’allonge et le coffre est agrandi. Le moteur dénommé "Flash"
est porté à
1. 290 cm3 et livre 48 CV.
De Aronde werd in 1956 flink onder handen genomen en kreeg een nieuwe grille in de vorm van een omgekeerde V en een nieuwe achterkant met grotere kofferbak. Onder de motorkap bevond zich een nieuw motor, genoemd “Flash” met een inhoud van
1 290 cm3 goed voor 48 pk.


Dinky Toys, toujours soucieux de suivre l’actualité automobile modifie son moule pour reproduire la Simca Aronde Elysée. Des 1952 Dinky Toys avait reproduit l’Aronde avec sa première calandre. Ce modèle ci reprend les modifications stylistiques de l’Aronde modèle ’56 avec toutefois de ci de là quelques erreurs. La concurrence était alors rude entre Dinky et Norev qui reproduisait aussi l’Aronde mais en plastique.

Dinky Toys heeft altijd de ontwikkeling in automobielland op de voet gevolgd en wijzigt dan ook de mal van haar Aronde om deze Aronde Elysee ook in miniatuur aan te kunnen bieden. Al vanaf 1952 verkleinde Dinky Toys de Aronde, met de eerste grille en de ronde kofferbak. Deze miniatuur geeft de lijnen van deze nieuwe Aronde redelijk goed weer. Toen was de concurrentie met Norev best hevig. Norev maakte ook een model, dan wel van kunststof, van de Aronde.

Tout comme la Versailles c’est un modèle typique des années 50 reproduisant avec suffisamment de justesse la vraie voiture. Comme jouet cela était bien suffisant, l’imagination vive des bambins de l’époque palliait au manque de détails comme nous les connaissons aujourd’hui.
Net als de Versailles geeft dit model op een eenvoudige maar toch doeltreffende wijze de lijnen van de echte auto weer. Het ontbreken van allerlei details waar wij nu aan gewend zijn was toen niet belangrijk. De rijke fantasie van de spelende kindjes van toen verzachtte het ontbreken van ruiten en details.
Le modèle d’Ixo, produit pour la série consacrée à Simca, s’adresse a un tout autre public, bien plus critique. Cette série comporte, comme toute séries des modèles parfois bien décevants. Ce n’est pas le cas avec cette Aronde Elysée qui est un des modèles les plus réussis
de cette série.



Het model van Ixo behoort tot een Franse kioskserie over Simca en is bedoeld voor een totaal ander publiek. Alle kioskseries bevatten soms wat minder geslaagde modellen. Deze serie over Simca ontkomt hier ook niet aan. Deze Aronde behoort wel tot de mooiste modellen
uit deze serie.

La miniature reproduit bien la vraie voiture avec tout le niveau de détails qu’un collectionneur exigeant peut attendre. La couleur de la voiture est bien dans l’esprit de l’époque où le gris et les couleurs tristes dominaient le paysage automobile. Dinky s’en était tenu à un très classique gris clair.
Ixo heeft ook nog eens de lijnen van de echte auto goed weten weer te geven. Alle nodige details zijn aanwezig om de veeleisende verzamelaar tevreden te stellen. Het tweekleurige interieur is zeer goed verzorgd maar moeilijk te bewonderen omdat alle raampjes dicht zijn. De kleur is ook goed gekozen en wel in de geest van die tijd waar de grijze tinten gemeengoed waren. Dinky Toys had toen voor een zeer klassiek lichtgrijs gekozen.

Nul doute que cette miniature d’Ixo va tôt ou tard ressortir comme modèle régulier dans le commerce. Dommage que son prix sera alors multiplié par deux ou trois.
Het is dan ook zeer waarschijnlijk dat deze miniatuur wel eens in het reguliere programma van Ixo wordt opgenomen. Jammer dat de prijs 2 of 3 keer hoger wordt.




La vraie de echte


Réclame 1957 Reclame uit 1957

Aucun commentaire: