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Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com
Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

UN DEBUT PROMETEUR

EEN VEEL BELOVEND BEGIN
Matra Djet 1962
Solido / Ixo - Altaya


A la fin des années 50, Charles Deutsch et René Bonnet constructeur des fameuse DB Panhard, se séparent et créent chacun de leur cote leur propre marque.
René Bonnet développe sous son nom une petite voiture très sportive sous le nom de "Djet" mue par une mécanique Gordini.
Peu après sa création la marque sera achetée par Matra. La Bonnet Matra Djet deviendra Matra Jet et sera remplacée en 1967
par la Matra 530.


Aan het einde van de jaren 50, Charles Deutsch en René Bonnet, fabrikant van beroemde DB Panhard, gaan uit elkaar en richten elk hun eigen merk op. René Bonnet ontwikkelt onder zijn naam een kleine en zeer sportieve auto onder de naam „Djet“ voorzien van een Gordini motor. Kort na de oprichting werd het merk door Matra gekocht. De Bonnet Matra Djet wordt Matra Jet en uiteindelijk in 1967 door de Matra 530 vervangen.

Grâce à Solido et Ixo il est possible de réunir les deux voitures au 1/43e. Solido a choisi de réduire la René Bonnet Matra Djet et Ixo la Matra Jet.
La vraie voiture avait été modifiée sur certains points. La Bonnet Djet était une voiture sportive mais inconfortable. Matra a su civiliser la voiture pour la rendre plus agréable.

Dank zij Solido en Ixo is het mogelijk om beide auto's aan 1/43e naast elkaar neer te zetten. Solido heeft kozen om de Bonnet Matra Djet te verkleinen en Ixo de Matra Jet. De echte auto werd op bepaalde punt gewijzigd. De Bonnet Djet was een sportieve maar oncomfortabele auto. Matra heeft de auto aangepast om het aangenamer te maken.


La Djet n’avait pas de pare-chocs et avait un arrière assez court. Matra a redessine cet arrière et affina la ligne de la voiture. Un pare choc fût aussi ajouté à l’avant et à l’arrière.
Toutes ces modifications sont reproduites par Ixo.

Djet had geen bumpers en had een vrij korte achterkant. Matra heeft deze achterkant langer gemaakt en fijner gemaakt. Bovendien werden de voor en achterkant voorzien van bumpers. Al die wijzigingen zijn keurig weergegeven door Ixo.

La voiture avait un moteur central place sur sous un capot derrière les sièges. Solido et Ixo l’ont bien reproduit mais Ixo l’a malheureusement fait trop mince.

De auto had een centrale motor onder een motorkap achterkant de stoelen. Solido en Ixo hebben dit allebei weergegeven maar bij Ixo is de kap veel te dun.
Solido a utilisé ces dernières années beaucoup de moules venant d’Asie. Cette Matra est une vraie création de Solido qui encore fois prouve sa qualité de réduction.
La miniature est bien détaillée et l’usage de la tampographie rehausse le réalisme de la miniature. Dommage que les essuies glaces ne soient que peints et non rapportés.

Solido heeft de laatste jaren vele malen vormen uit Azië gebruikt. Deze Matra is een echte ontwerp van Solido die hier nog keer haar kunde mee bewijst. De miniatuur heeft de juiste details en het gebruik van tampographie verhoogt het realisme van de miniatuur o. Jammer dat de ruitenwissers slechts geverfd zijn op de vooruit en niet los aangebracht.

Solido et Ixo se sont trompés tout les deux car Ixo nomme sa Matra Djet au lieu de Jet en Solido fait l’inverse.
Ces deux miniatures ne forment cependant pas de doublon mais retracent la genèse d’un constructeur français bien trop vite disparu.

Solido en Ixo hebben allebei een fout gedaan. Ixo noemt Deze twee miniaturen vormen dus geen doublure maar beschrijven het ontstaan van een veel te snel verdwenen Franse fabrikant.

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