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Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif,
anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.

UNE FOURGONNETTE, DEUX NOMS

EEN BESTELWAGENTJE, DEUX NAMEN

Renault 300Kg fourgonnette
CIJ / Solido Hachette

Suspendue pour cause de guerre, la production de la Juvaquatre, apparue en 1937, fût reprise en 1945. Tandis que la Juvaquatre berline disparu en 1948, remplacée par la 4 CV, la fourgonnette continua d’être fabriqué jus qu’en 1960. Au cours de cette longue période la Juvaquatre changea de nom en 1956 pour devenir Dauphinoise lorsqu’elle reçu le moteur de la Dauphine. Cependant, pour tout le monde cette voiture reste une "Juva".
Geschorst tijdens de oorlog, werd de productie van de Juvaquatre, verschenen in 1937, in 1945 hervat. Terwijl de Juvaquatre sedan in 1948 verdween, vervangen door de 4 CV, bleef de besteluitvoering in productie tot 1960. Tijdens deze lange periode veranderde de Juvaquatre haar naam in 1956, toen ze de motor van de Dauphine ontving, in Dauphinoise. Desondanks blijft deze auto voor iedereen een “Juva”.
 Au cours des années 50, CIJ, alors spécialiste des Renault en miniatures a fabriqué deux Dauphinoises : la fourgonnette et le break. Beaucoup plus tard, Solido, Norev, Eligor et Ixo les ont reproduits aussi, tandis qu’Universal Hobbies s’est limité au break. Vu ce choix il peut donc paraitre surprenant de comparer deux miniatures ayant 50 ans de différence d’âge.
In de loop van de jaren 1950, CIJ, toen specialist van Renault in miniaturen, produceerde twee Dauphinoises: het bestelwagentje en de stationuitvoering. Veel later, hebben Solido, Norev, Eligor en Ixo het zelfde gedaan, terwijl Universal Hobbies enkel een matige stationuitvoering heeft gemaakt. Gelet op deze ruime keuze lijkt het misschien vreemd om twee miniaturen met 50 jaar leeftijdverschil te vergelijken.
 L’intérêt de ces deux miniatures est qu’elles reproduisent chacune une des deux versions de cette Juva fourgonnette. La plus ancienne reproduit paradoxalement la version la plus récente et la plus jeune la plus vieille.
La miniature de CIJ est une Dauphinoise tandis que la miniature de Solido est une Juvaquatre. Les boites ne mentent d’ailleurs pas et annoncent le juste type. Outre le style tout à fait opposés de ces deux miniatures, où se cachent donc les différences ?
In feit deze twee miniaturen geven elk een van de twee versies van deze “Juva” weer. De oudste reproduceert, paradoxaal genoeg, de meest recente versie en de jongere de oudste. De CIJ miniatuur is Dauphinoise, terwijl de miniatuur van Solido een Juvaquatre is. De dozen kondigen ook alle twee het juiste type aan. Behalve de twee totaal afwijkende stijlen waar verbergen zich de verschillen dan?
 Le modèle CIJ a un pli au dessus du pare brise, le losange Renault orne la calandre  et la porte arrière s’ouvre de la droite vers la gauche. Ces détails sont typiques du modèle R2101 de 1956 autrement dit Dauphinoise. Sur le modèle Solido, le toit est lisse au dessus du pare-brise, la porte arrière s’ouvre de la droite vers la gauche et aucun losange n’orne la calandre. Tout ceci est conforme au modèle Juvaquatre AHG2 de 1952.
 Het CIJ model heeft een vouw aan de bovenkant van de voorruit, de Renault ruit siert de voorkant grille en de achterklep opent van rechts naar links. Deze details zijn kenmerkend voor het model R2101 uit 1956 ofwel Dauphinoise. Op het Solido model is het dak glad boven de voorruit, de achterdeur opent van rechts naar links en geen ruit siert de voorgrille. Dit komt overeen met de kenmerken van het model Juvaquatre AHG2 uit 1952.
 Ainsi malgré sa charmante simplicité, la miniature de CIJ reproduit fort bien la vraie voiture. L’échelle est cependant approximative car le modèle est légèrement plus petit que celui de Solido.
Solido avait reproduit aussi bien le break que la fourgonnette et a, vraisemblablement par soucis d’économie utilisé plusieurs pièces communes aux deux modèles. Ainsi cette fourgonnette a fâcheusement conservé l’intérieur du break avec une banquette arrière! Mais ceci étant presque invisible c'est le seul grief qui peut être fait à cette miniature,  mis à part les roues d’un bloc en plastique dur sans pneus souples. 
Dus ondanks zijn charmante eenvoud geeft de miniatuur van de CIJ de lijnen en karakteristieken van de echte auto goed weer. De schaal is echter niet precies 1/43 omdat het model iets kleiner dan die van Solido is. Solido heeft ook de break gereproduceerd en waarschijnlijk om kosten te besparen verschillende gemeenschappelijke delen op beide modellen gebruikt. Zo heeft dit bestelwagentje het interieur van de stationwagen gekregen inclusief achterbank! Gelukkig is dit bijna onzichtbare en het enige punt van kritiek op dit model, afgezien van de wielen van hard plastiek zonder zachte rubberbanden. 
 Ces deux miniatures sont encore faciles à trouver. Le modèle Solido coute environ un dixième du prix d’un modèle original de CIJ neuf en boite. Norev a produit des répliques aussi, lesquelles sont une bonne alternative pour un modèle CIJ.
Deze twee miniaturen zijn nog steeds gemakkelijk te vinden. Het model Solido kost ongeveer een tiende van de prijs van een origineel model een “mint boxed” CIJ model. Norev heeft ook replica’s van de CIJ modellen geproduceerd, welke een goed alternatief zijn voor een echt CIJ model. 

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